Accueil

PANNEAUX ACOUSTIQUES

TOILES ACOUSTIQUES

MOUSSES ACOUSTIQUES

ISOLANTS MASSE LOURDE

HIFI & HOME CINEMA

Câbles de suspensions

BARRIÈRE ACOUSTIQUE

Quelle est la différence entre insonorisation ou absorption acoustique ?

22/07/2016 à 14:44

Bien souvent, lorsque l’on doit faire face à un problème de nuisance sonore, le premier réflexe est d’aller sur le net à la recherche d’informations. On comprend alors qu’il faut faire la différence entre le désir d’isoler une pièce de bruits provenant de l’extérieur, de la volonté d’empêcher les bruits produits dans celle-ci de se propager à l’extérieur. Dans le premier cas, on parle d’insonorisation, dans le deuxième cas, on parle d’absorption acoustique.

Fréquemment, la solution qui vient à l’esprit pour gérer les problèmes de pollution sonore consiste à utiliser des mousses acoustiques ou des matériaux absorbants acoustiques. Ce sont des produits que nous avons tous eu l’occasion de voir dans des studios d’enregistrement ou plateaux de télévision. Il s’agit pourtant d’une erreur : ces matériaux n’isolent pas de la pollution sonore, en revanche, ils sont utiles pour absorber le son et éviter les problèmes de réverbération sonore.

Pour mieux comprendre, nous pouvons établir une analogie simple. Imaginons que nous construisions un aquarium: l’idée est bien entendu de stocker l’eau. Pour cela, l’utilisation de panneaux de verre sera plus adaptée que l’utilisation d’éponges pour créer les parois de l’aquarium. Si l’on utilise des éponges pour construire l’aquarium, l’eau ne pourra pas être stockée. L’utilisation de panneaux de verre permet de conserver l’eau. Le son est finalement très similaire à l’eau lorsque l’on souhaite le contrôler. Les matériaux semblables à des éponges, comme les mousses, vont absorber le son. D’autres matériaux en revanche seront à même de bloquer la propagation des sons, de les isoler.